À PROPOS D’OPENSOON


Qu’est ce qu’OpenSoon?

OpenSoon est un appel à projet qui encourage le commerce audacieux et de qualité à Bruxelles depuis février 2010.

Un appel à projets pour stimuler l’offre commerciale

Pour stimuler l’ouverture de commerces innovants et de qualité, faire de Bruxelles une capitale de shopping attractive et encourager les Bruxellois à se lancer comme indépendant, Atrium.brussels a mis sur pied OpenSoon, un appel à projets qui permet de financer l’ouverture de commerces aux concepts originaux.

Un jury de professionnels sélectionne les concepts commerciaux qui peuvent bénéficier du soutien d’Atrium.

Ce jury se réunit tous les mois pour analyser les candidatures et les sélectionner selon 3 critères :

  • la réponse aux besoins de la zone;
  • le degré d’inventivité, de qualité, d’audace et d’originalité du concept;
  • son financement et sa viabilité.

Que gagne-t-on? Où?

Sur l’ensemble du territoire Bruxellois selon les modalités suivantes:

Dans la  ZIP (OpenSoon)

Pour toute cellule commerciale vide depuis plus de 6 mois, l’aide financière couvrira jusqu’à 75% des frais d’investissements liés à l’ouverture du commerce avec un plafond correspondant à 12 mois de loyer et maximum 60.000 euros.

En dehors de la Zip (OpenSoon bis)

Pour toute cellule commerciale située en dehors de la ZIP et faisant l’objet d’un accord d’Atrium.Brussels, l’aide financière couvrira jusqu’à 50% des frais d’investissements liés à l’ouverture du commerce avec un plafond correspondant à 6 mois de loyer.

Vous pouvez consulter la carte de la ZIP via Brugis (http://www.brugis.irisnet.be/MyBruGIS/brugis/ cocher la case fonds structurels européens 2007-2013)

L’avis d’un jury de professionnel sur votre projet

Des professionnels du commerce analysent les candidatures et formulent des conseils précieux et gratuits concernant les projets. Ces indicateurs peuvent par exemple concerner la partie financière, le business plan, le concept, les aménagements prévus, l’image du commerce ou le public-cible. Si le projet n’est pas retenu, le candidat peut prendre le temps d’appliquer les remarques et proposer à nouveau son projet lors d’un prochain jury.

 La recherche de l’emplacement commercial idéal

Atrium.brussels est l’Agence Régionale du Commerce. Elle met au service des candidats son expertise, son expérience et ses indicateurs dont le Baromètre 2014, que  vous pouvez obtenir en prenant contact avec la cellule “OpenSoon”

 Accompagnement dans vos démarches

Atrium.brussels accompagne les candidats et auprès des autorités communales (demandes de permis, aide dans la recherche des autorisations nécessaires, informations relatives à la prévention, aux primes, etc.). Une aide peut également être apportée dans les contacts avec les propriétaires.

Coup de pouce dans la promotion

Lors de chaque ouverture, Atrium.brussels envoie un communiqué de presse à son réseau de journalistes. De plus, un article est rédigé dans la newsletter de l’Agence qui est envoyée tous les mois à plus de 20.000 adresses email. Le commerce est ajouté au site www.shopinbrussels.be, qui accueille près de 50.000 visiteurs mensuels. Atrium.brussels partage également l’information sur son site Internet, de même que sur le blog OpenSoon et sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Des tours presse sont également organisés.

Origine des Fonds.

Cet appel à projet est une initiative d’Atrium, l’Agence Bruxelloise du Commerce, réalisée dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER “Objectif 2013 : Investissons ensemble dans le développement urbain”. Ce programme est co-financé par la Région de Bruxelles-Capitale et l’Union européenne (programmation FEDER 2007-2013 prolongée jusqu’au 31 décembre 2015).

Un budget global de 1.200.000 € est prévu pour afin d’implanter 60 commerces. Suivant l’accord de Gouvernement, la programmation FEDER 2007-2013 s’inscrit dans le cadre des politiques de revitalisation urbaine menées par la Région de Bruxelles-Capitale, dans un esprit de concentration territoriale dans la Zone d’intervention prioritaire (également dénommée ‘ZIP’).

En dehors de la Zip, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a accordé un budget de 279.000 € à Atrium pour aider 50 commerces à ouvrir.